Caractéristiques de BlockSim

Cliquez pour afficher l'illustration de l'interface du logiciel...

Le logiciel BlockSim de ReliaSoft est muni d'une interface graphique souple qui peut réaliser une multitude de configurations de blocs diagrammes de fiabilité, BDF (RBD en anglais) ainsi que des portes et évènements d'arbres de défaillance (FTA en anglais).

BlockSim permet d'exécuter une vaste gamme d'analyses pour les systèmes réparables ainsi que les systèmes non-réparables en utilisant des calculs exacts et/ou des simulations d'événements discrets qui pourront être utilisées aussi bien par les créateurs de produit que les gestionnaires de biens. Elles sont, entre autres, analyse de fiabilité, analyse de maintenabilité, analyse de disponibilité, optimisation de la fiabilité, calculs de flux, répartition des ressources, coût du cycle de vie et autres analyses du système.

Blocs Diagrammes de Fiabilité, Arbres de Défaillance and Diagrammes de Markov

De simples techniques de glisser-déposer vous permettent de construire des blocs diagrammes de fiabilité ou des arbres de défaillance pour modéliser des systèmes et procédés.  Toutes les configurations de BDF traditionnelles ainsi que les portes et évènements d'arbres de défaillance sont prises en charge. Des fonctions avancées pour modéliser les configurations complexes, partage de charge, redondance avec réserve, phases, rapports cycliques, et bien plus encore sont disponibles.

Les projets BlockSim peuvent contenir aussi bien des arbres de défaillance que des blocs diagrammes de fiabilité, ensembles dans un même environnement d'analyse. Vous pouvez également intégrer des diagrammes en reliant un arbre de défaillance en tant que sous-diagramme d'un bloc diagramme de fiabilité ou vice versa.

Vous pouvez également utiliser des diagrammes de Markov discrets et continus (si pris en charge par le type de licence que vous avez choisi).

Résultats/Graphes Exacts de Fiabilité et Répartition Optimale de Fiabilité

L'utilisation d'un algorithme créé exclusivement par ReliaSoft, permet à BlockSim de calculer algébriquement les fonctions de fiabilité exactes d'un système aussi complexe qu'il soit. Les résultats de calcul comprennent la Fiabilité, la Probabilité de Défaillance, Vie Fiable (c.-à-d. le temps pour une fiabilité donnée), B(X) Life, Vie Moyenne, Taux de Défaillance, Tracés d'Importance de Fiabilité, et Coupes Minimales...

Vous pouvez également saisir les données de coût et d'amélioration de fiabilité atteignable pour déterminer la stratégie la plus rentable de répartition de la fiabilité des composants qui permettra d'atteindre l'objectif de fiabilité fixé pour le système étudié.

Analyse de Systèmes Réparables par Simulation D'Evènements Discrets

Les fonctionnalités de simulation de BlockSim pour réaliser des analyses de maintenabilité et analyses de disponibilité de systèmes réparables sont plus sophistiquées et réalistes que jamais. Lorsque vous lancez la simulation, l'analyse peut prendre en compte plusieurs facteurs tels que cycles de service, rétablissement, temps d'indisponibilité et coûts/disponibilité des équipes de réparation et pièces de rechange. Vous pouvez également modéliser la planification de la maintenance qui est conditionnelle à d'autres composants (groupes de maintenance) et des systèmes qui comportent différentes phases au cours de leur exploitation (diagrammes de phase).

Les résultats de simulation peuvent être utilisés pour une multitude d'applications, notamment mais pas uniquement pour :

  • Choisir la stratégie de maintenance la plus efficace en fonction des facteurs de sécurité, coût et/ou disponibilité.
  • Déterminer l'intervalle de maintenance préventive (MP) optimal.
  • Gérer l'inventaire de pièces de rechange en fonction des coûts, taux d'utilisation, goulots d'étranglement fournisseur, etc.
  • Identifier les composants ayant l'impact le plus fort sur la disponibilité (non-fonctionnement).

De plus, l'Analyse de Flux de BlockSim peut être utilisée pour identifier les étranglements, optimiser l'allocation des ressources et également améliorer l'efficacité de traitement du système.

Lorsque nécessaire, BlockSim permet de spécifier les coûts directs et indirects associés aux stratégies de maintenance que vous avez définies. Une vaste gamme de résultats de simulation qui peuvent être utilisés pour exécuter des évaluations réalises de Coût de Cycle de Vie.

Quelles sont les Améliorations dans BlockSim 10?

  • Améliorations approfondies de la Plateforme Synthesis, telles que le Planificateur de projet intégré avec suivi avancé des actions, veilles et alertes automatiques, facilité de recherche et de filtre d'analyse, éditeur de propriétés par lot pour gestion des ressources, meilleure intégration de Active Directory® pour gestion des comptes utilisateur, et l'option de mettre en œuvre un site Web pour le Portail Synthesis Enterprise.
  • Diagrammes de Markov discrets et continus (si pris en charge par le type de licence), un outil de calcul de l'intervalle d'inspection optimal d'un groupe de composants et la possibilité de définir des tâches conditionnelles qui déclenchent une maintenance préventive même si l'article présente une défaillance.
  • Nouvelle fonctionnalité de glisser-déplacer pour la construction des diagrammes, des apparences de diagramme universelles, traits de connecteur courbés, définir l'ordre des blocs dans les résultats de simulation et intégration FMRA aux rapports FRED, analyses de répartition et remplacement optimum. 

[Détails]