BlockSim: Logiciel FTA d'Analyse de Fiabilité, Disponibilité et de Maintenabilité de Système

L'outil optimal d'analyse et de visualisation de système!

Cliquez pour afficher l'illustration de l'interface du logiciel...Le logiciel BlockSim de ReliaSoft fournit une plateforme polyvalente d'analyse de fiabilité, disponibilité et maintenabilité des systèmes ainsi que toutes les analyses qui s'y rapportent.

Le logiciel offre une interface graphique sophistiquée qui vous permet de modéliser des systèmes ou processus les plus simples aux plus complexes, en utilisant des blocs diagrammes de fiabilité, BDF (RBD en anglais) ou des analyses au moyen d'arbres de défaillance (FTA en anglais) — ou encore une combinaison des deux approches! Les diagrammes de Markov sont maintenant disponibles dans la Version 10, si pris en charge par le type de licence.

Caractéristiques du Logiciel

BlockSim prend en charge une vaste gamme de configurations de blocs diagrammes de fiabilité ainsi que de portes et d'événements d'arbres de défaillance. Il est muni de fonctions avancées de modélisation des configurations complexes, de partage de charge, de redondance avec réserve, phases et rapports cycliques. BlockSim facilite un grand nombre d'analyses pour les systèmes réparables ainsi que les systèmes non-réparables en utilisant des calculs exacts et/ou des simulations d'événements discrets. Ces analyses sont, entre autres :

  • Analyse de Fiabilité de Système
  • Identification des Composants Critiques (Mesures d'Importance de Fiabilité)
  • Répartition Optimale de Fiabilité
  • Analyse de Maintenabilité de Système (Déterminer les Intervalles Optimaux de Maintenance Préventive, Fournisseurs de Pièces de Rechange, etc.)
  • Analyse de Disponibilité de Système (Calcul de Disponibilité, Indisponibilité, Temps de Fonctionnement, etc.)
  • Calcul de Flux (Identification des Ressources Critiques ou Goulots d'Etranglement, Estimation de Capacité de Production, etc.)
  • Analyse de Coût de Cycle de Vie

Intégration Synthesis

Grace à l'intégration de la Plateforme Synthesis, vos analyses sont désormais stockées dans une base de données centralisée qui permet à plusieurs utilisateurs d'accéder et de partager simultanément les informations de fiabilité pertinentes entre les outils logiciels activés sous Synthesis. Microsoft SQL Server® ainsi que Oracle® sont pris en charge pour les référentiels de niveau entreprise.

Formation

ReliaSoft offre trois programmes de formation abordant la fiabilité des systèmes, la maintenabilité et toutes les analyses qui leurs sont affiliées en utilisant une approche par blocs diagrammes de fiabilité ou d'analyse par arbres de défaillance. En combinant des bases théoriques solides avec des exemples pratiques d'application et l'utilisation concrète du logiciel BlockSim, ces séminaires vous apporteront les connaissances et les compétences dont vous aurez besoin pour l'application de ces techniques de fiabilité essentielles.

Avantages

BlockSim met à votre disposition un large choix d'outils pour vous aider à modéliser et analyser les systèmes et/ou processus. Les applications et bénéfices potentiels d'utilisation des blocs diagrammes de fiabilité, BDF, des analyses par arbres de défaillance et du logiciel BlockSim vous permettront entre autres de:

  • Identifier les composants critiques (ou modes de défaillance) et de déterminer les meilleurs moyens d'amélioration de la performance du système au moyen de modifications de conception et/ou de planification de la maintenance.
  • Utiliser des simulations pour obtenir des métriques d'estimation de performance qui facilitent la prise de décisions dans un grand nombre de domaines, tels que, la mise en place d'un échéancier de maintenance planifiée, planification d'inventaire de pièces de rechange, identifier les goulots d'étranglement des flux de production et estimer les coûts du cycle de vie.
  • Identifier les vulnérabilités d'un système et déterminer les moyens les plus efficaces de réduire les risques.