Programme de Formation

Catalogue des Formations en Fiabilité

ReliaSoft offre des formations d'un vaste spectre, du niveau d'introduction jusqu'au niveau sur les sujets listé ci-après, tout en continuant d'étendre le cursus de façon continue en fonction de l'évolution des besoins des professionnels. Cliquez sur les liens "Détails" pour accéder à un bref aperçu de chaque formation, comprenant les principaux thèmes abordés et les applications potentielles des concepts et outils logiciels qui vous seront présentés. Les crédits éducation continue (CEU) et CRP sont également indiqués. Pour obtenir davantage d'informations sur le programme Certified Reliability Professional (CRP), veuillez consulter www.ReliabilityProfessional.org.

G400 - Notions Fondamentales pour Analyse et Modélisation des Données en Ingénierie de Fiabilité

5 Jours - 3,5 CEU - 5 Crédits CRP - Connaissances de base requises:  niveau de licence en algèbre, mathématiques, probabilité et statistiques

Constitue la base de tous les autres séminaires en introduisant et familiarisant les participants aux concepts fondamentaux mathématiques utilisés en ingénierie de fiabilité, depuis l'analyse des données de base à la modélisation jusqu'aux méthodes et concepts avancés. La formation débute par un discussion approfondie des aspects fondamentaux des analyses Weibull et de données de durée de vie et enfin renforçant les concepts abordés sur des sujets plus avancés. 

G400A - Weibull et Analyses de Données de Survie

3 Jours - 2,1 CEU - 3 Crédits CRP - Connaissances de base requises:  niveau de licence en algèbre, mathématiques, probabilité et statistiques

La version abrégée de G400 qui ne couvre que les trois premier jours de formation. Elle présente et familiarise les participants aux concepts de base des mathématiques utilisées en ingénierie de fiabilité tout en se focalisant sur les principes fondamentaux de Weibull et des analyses de données de durée de vie.

M440 - Analyse de Fiabilité et de Maintenabilité des Systèmes Réparables

5 Jours - 3,5 CEU -  5 Crédits CRP - Connaissances de base requises:  niveau de licence en algèbre, mathématiques, probabilité et statistiques

Fournit un aperçu des applications des différentes méthodes et concepts de l'ingénierie de fiabilité lors des analyses de systèmes réparables et de programmation de la maintenance. Les logiciels Weibull++, RGA, BlockSim et RCM++ de ReliaSoft sont utilisés pour les exercices pratiques.

D470 - Programme de Formation pour Réussite AMDE (D470A, D470B)

Le programme pour la réussite AMDE consiste en deux sessions de formation. Bien que vous puissiez participer à chaque formation de manière individuelle, nous recommandons que les nouveaux participants suivent la formation complète de 5 jours pour bénéficier pleinement de l'enseignement des méthodes et outils fondamentaux.

D470A - Principes Fondamentaux de Réussite AMDE

3 Jours - 2,1 CEU - 3 Crédits CRP - Connaissances de base requises: méthodes et concepts en ingénierie de fiabilité

Couvre les concepts et procédures AMDE, AMDEC et les analyses associées, avec une attention particulière apportée à l'utilisation du logiciel Xfmea de ReliaSoft pour la gestion des données et les comptes rendus. Les thèmes abordés sont l'AMDE Process, les méthodes d'évaluation des risques, l'intégration de l'AMDE avec d'autres analyses et les facteurs contribuant au succès du projet.

D470B - Méthodes d'Application et Mise en Œuvre de l'AMDE

2 Jours - 1,4 CEU - 2 Crédits CRP - Connaissances de base requises: D470A ou niveau équivalent

Utilise des exemples sous forme d'étude de cas permettant aux participants de mettre en pratique les méthodes d'application et de mise en œuvre AMDE. Le logiciel Xfmea de ReliaSoft est utilisé pour la gestion des données et les comptes rendus.

G475 - FRACAS: Principes et Applications

2 Jours - 1,4 CEU - 2 Crédits CRP - Connaissances de base requises: méthodes et concepts en ingénierie de fiabilité

Présente les notions fondamentales de signalement, analyse et correction des défaillances de systèmes (FRACAS en anglais), avec une attention particulière accordée à l'utilisation et la configuration du logiciel XFRACAS de ReliaSoft pour le signalement d'incidents, l'analyse de défaillances, la résolution de problèmes et des analyses qui s'y rattachent. Les thèmes abordés sont, entre autres, le processus FRACAS, les meilleures pratiques, les méthodes de résolution de problèmes et de personnalisation de FRACAS aux besoins de l'entreprise.

M480 - Programme de Formation pour Réussite MBF (M480A, M480B)

Le programme pour la réussite MBF consiste en deux sessions de formation. Bien que vous puissiez participer à chaque formation de manière individuelle, nous recommandons que les nouveaux participants suivent la formation complète de 5 jours pour bénéficier pleinement de l'enseignement des méthodes et outils fondamentaux.

M480A - MBF: Principes et Applications

3 Jours - 2,1 CEU - 3 Crédit CRP - Connaissances de base requises: méthodes et concepts en ingénierie de fiabilité

Apporte un aperçu des techniques et procédures de maintenance basées sur la fiabilité (RCM en anglais), avec un attention particulière accordée à l'utilisation du logiciel RCM++ de ReliaSoft pour la saisie des données, les analyses et les comptes rendus.

M480B - MBF: Méthodes d'Application et Mise en Œuvre

2 Jours - 1,4 CEU - 2 Crédits CRP - Connaissances de base requises:  M480A ou niveau équivalent

Utilise des exemples sous forme d'étude de cas permettant aux participants de mettre en pratique les méthodes d'application et de mise en œuvre de l'analyse MBF. Le logiciel RCM++ de ReliaSoft est utilisé pour la saisie des données, les analyses et les comptes rendus.

M485 - RBI: Présentation et Application

2 Jours - 1,4 CEU - 2 Crédits CRP - Connaissances de base requises: M480A ou niveau équivalent

Fournit une introduction des analyses d'inspection à partir des risques basées sur API RP 581, en accordant une importance particulière à l'utilisation du logiciel RBI de ReliaSoft software pour les analyses qualitatives et quantitatives.

D490 - Prédiction de Fiabilité Conforme aux Normes

2 Jours - 1,4 CEU - 2 Crédits CRP - Connaissances de base requises: méthodes et concepts en ingénierie de fiabilité

Fournit un aperçu des techniques de prédiction de fiabilité conformes aux normes, en accordant une attention particulière à l'utilisation du logiciel Lambda Predict de ReliaSoft pour construire et analyser des configurations de système conformément aux normes de prédiction (telles que MIL-HDBK-217, Bellcore/Telcordia, FIDES ou NSWC).

G511 - Modèles de Croissance de Fiabilité appliqués aux Tests de Développement et Systèmes en Exploitation

3 Jours - 2,1 CEU - 3 Crédits CRP - Connaissances de base requises:  niveau de licence en algèbre et statistiques

Fournit un aperçu des modèles de de croissance de fiabilité et leur méthode d'application aux données provenant d'essais de développement (de croissance de fiabilité) ainsi qu'aux données d'exploitation provenant de systèmes (réparables). Le logiciel RGA de ReliaSoft est utilisé pour les exercices pratiques. Les sujets abordés sont, entre autres, le suivi de croissance de fiabilité et les modèles de projection ainsi que le calcul des temps de révision optimaux ainsi que d'autre instruments de mesure destinés aux systèmes réparables.

D521 - Analyse Quantitative Avancée d'Essais de Vie Accélérés

3 Jours - 2,1 CEU - 3 Crédits CRP - Connaissances de base requises: G400 ou niveau équivalent

Explore les concepts et applications avancés d'analyse quantitative de données issues de tests de vie accélérés, tels que les essais ayant plusieurs contraintes ou des contraintes variant dans le temps. Le logiciel ALTA PRO de ReliaSoft est utilisé pour les exercices pratiques. Les sujets abordés sont, entre autres, l'identification des facteurs de planification d'essais accélérés et les modèles de contrainte résistance pour une contrainte unique constante, des contraintes multiples ou des contraintes qui varient dans le temps.

G522 - Programme de Formation pour Analyse de Risque et de Fiabilité (G522A, G522B)

Le programme de formation pour analyse de Risque et de fiabilité consiste en deux sessions de formation. Vous pouvez vous inscrire séparément à ces deux formations.

G522A - Analyse et Optimisation de Fiabilité et Maintenabilité de Système

3 Jours - 2,1 CEU - 3 Crédits CRP - Connaissances de base requises: G400 ou niveau équivalent

Explore les concepts et applications avancés d'analyse et d'optimisation de fiabilité/maintenabilité de système en utilisant une approche basée sur les blocs diagrammes de fiabilité (RBD en anglais) ou analyse au moyen d'arbres de défaillance. Le logiciel BlockSim de ReliaSoft est utilisé pour les exemples pratiques. Les sujets abordés sont, entre autres, le partage de charge, la redondance en attente, les stratégies de maintenance et l'utilisation de simulation pour analyser les systèmes réparables.

G522B - Simulation et Modélisation pour Analyses de Fiabilité et de Risque

2 Jours - 1,4 CEU - 2 Crédits CRP - Connaissances de base requises: G400 ou niveau équivalent

met l'accent sur les principes d'analyse d'événements probabilistes et de risque qui utilisent des techniques de simulation, en accordant une importance particulière à l'utilisation du logiciel RENO de ReliaSoft pour la construction de modèles d'événements probabilistes à l'aide d'organigrammes. Nombreuses études pratiques au moyen d'organigrammes illustrent les problèmes complexes d'analyse et application potentielles en fiabilité, sûreté et risques sont utilisées.

D560 - Planification et Exécution de Programme de Conception Basé sur la Fiabilité

3 Jours - 2,1 CEU - 5 Crédits CRP - Connaissances de base requises: G400 ou niveau équivalent

D560 fournit un plan complet de Conception Basée sur la Fiabilité (DFR) qui peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de votre organisation. Chaque étape du processus est également enseignée lors de la portion de mise en pratique des outils utilisés en phase de développement du produit. Les participants font l'expérience de la mise en pratique des techniques DFR par les différents membres de l'équipe fonctionnelle contribuant au développement du produit.

M560 - Planification et Exécution de Programme de Fiabilité en Gestion des Actifs

3 Jours - 2,1 CEU - 5 Crédits CRP - Connaissances de base requises: G400, M440 ou niveau équivalent

M560 utilise une approche de planification de programme axé sur les méthodes et outils en fiabilité qui prennent en charge les besoins en planification de la maintenance et gestion de rendement des biens (APM). La formation enseigne comment appliquer les méthodes éprouvées en fiabilité à chaque étape du cycle de vie de l'équipement (Acquisition/Développement, Fonctionnement/Maintenance, Entretient/Remplacement) au moyen d'exemples pratiques.

G588 - Applications de DOE en Ingénierie de Fiabilité

3 Jours - 2,1 CEU - 3 Crédits CRP - Connaissances de base requises:  niveau de licence en algèbre, mathématiques, probabilité et statistiques

Commence par aborder les méthodes fondamentales de Plan d'Expérience (DOE en anglais) puis se poursuit par les concepts, principes et conditions requises. Le logiciel Weibull++ de ReliaSoft est utilisé pour les exemples pratiques. Les thèmes abordés comprennent entre autres, les plans factoriels complets, les plans factoriels fractionnaires, les plans de robustesse, la méthodologie de surface de réponse et les plans d'expérience de fiabilité.

ARDC - Conférence Internationale en Fiabilité et Durabilité Appliquées

1 Crédit CRP - Aucun Niveau Préalable Requis

Le Conférence Internationale en Fiabilité et Durabilité Appliquées (ARDC) est un forum qui permet aux intervenants experts issus du monde industriel ou d'agences gouvernementales de rencontrer professionnels en ingénierie pour la fiabilité et la durabilité venant du monde entier pour discuter de l'application des principes de fiabilité et de durabilité pour faire face aux défis rencontrés sur le terrain. Le colloque dédié à l'ingénierie de fiabilité, de maintenabilité et de durabilité a lieu une fois par an à travers le monde.