Xfmea: Logiciel d'Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité AMDE et AMDEC

Un expert prend en charge toutes vos AMDE et AMDEC

Cliquez pour afficher l'illustration de l'interface du logiciel...Le logiciel Xfmea de ReliaSoft facilite la gestion des données et des comptes rendus pour tous les types d'Analyses des Modes de Défaillance et de leurs Effets — AMDE (ou FMEA en anglais) — et les Analyses des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité — AMDEC (ou FMECA en anglais). Le logiciel comprend des paramètres prédéfinis conformes aux principales normes industrielles en vigueur (telles que AIAG, SAE J1739 et MIL-STD-1629A). Il vous apporte également une variété d'options personnalisables et adaptables à vos propres besoins d'analyse et de comptes rendus.

Caractéristiques du Logiciel

Xfmea fournit une gamme d'outils modulables et conviviaux pour vous aider à a) enregistrer et gérer les données des modes de défaillance actuels, b) rechercher et réutiliser des informations provenant d'AMDEC existantes, c) évaluer l'importance de chaque risque au moyen des Indices de Priorité de Risque, IPR (ou RPN en anglais) ou d'une Analyse de Criticité, d) suivre le progrès de réalisation des actions recommandées, e) présenter les résultats de l'AMDEC au moyen de rapports, requêtes et diagrammes et f) intégrer vos AMDEC à d'autres analyses (telles que les schémas de procédé, les Plans de Surveillance et les Plans d'essais). Deux options de licence sont disponibles: La licence Xfmea Standard permet d'enregistrer les données dans des bases de données Microsoft Access® individuelles (qui est recommandée aux petites entreprises ou aux services ayant de faibles effectifs). La licence Xfmea Enterprise permet également d'entreposer les données dans une base de données centralisée sur SQL Server® ou sur une base de données Oracle® (mieux adaptée aux départements et aux organisations de plus large envergure).

Intégration Synthesis

Grace à l'intégration de la Plateforme Synthesis, vos analyses sont désormais stockées dans une base de données centralisée qui permet à plusieurs utilisateurs d'accéder et de partager simultanément les informations de fiabilité pertinentes entre les outils logiciels activés sous Synthesis. Microsoft SQL Server® ainsi que Oracle® sont pris en charge pour les référentiels de niveau entreprise.

Formation

ReliaSoft offre un programme de formation de cinq jours composé de deux sessions. D470A initie aux principes fondamentaux permettant de mener des analyses AMDE/AMDEC efficaces, illustré par l'utilisation de Xfmea pour gérer les données et réaliser des comptes rendus d'analyse. D470B permet aux participants d'utiliser les compétences acquises en matière de facilitation et de mise en œuvre de l'AMDE au moyen de plusieurs études de cas utilisées en exemple.

Applications et Bénéfices

L'utilisation du logiciel Xfmea de ReliaSoft pour réaliser vos analyses AMDEC et les activités qui leurs sont liées, vous donne accès à une multitude d'applications et d'avantages qui vous permettront entre autres de:

  • Aborder les défaillances potentielles de manière proactive, réaliser un classement par indice de priorité de risque pour pouvoir réaliser des améliorations dès le début du développement lorsque les modifications ont généralement le plus gros impact tout en ayant un coût réduit.
  • Créer une base de connaissances consultable contenant les informations de fiabilité propres à vos modèles, qui peut s'avérer être de la plus haute utilité lors du développement de plans d'essai, de plans de surveillance ou lors de vos futurs efforts de conception et bien d'autres activités.
    • Le logiciel facilite la recherche et vous permet de réutiliser des informations provenant d'analyses existantes ou de bibliothèques prédéfinies.
  • Assurer une cohérence tout au long du processus AMDEC de votre organisation, facilitant par la même occasion la coopération de plusieurs utilisateurs sur une même analyse.
  • Utiliser des diagrammes, rapports, et courriers électroniques automatiques ainsi que d'autres fonctions de manière à maximiser l'exploitation des résultats d'analyse pour appuyer vos prises de décision et s'assurer que les actions correctives soient exécutées.